Objectif Mont Blanc

Date : 27 juin 2018

Ascension du Mont Blanc

Depuis tout petit la montagne m’attire, m’attends même. Bercé par des feuilletons comme Heidi, belle et Sébastien etc, la montagne m’a tjrs fait envie. Sur un coup de tête en été, avec les enfants, je décide de partir à la Clusaz. Coup de cœur absolu pour cette merveilleuse station de ski familiale. On y fera nos premières randonnées et se fut un moment inoubliable. Tom Séduit par la Clusaz, j’y retournerais à plusieurs reprises. Été, hiver, et je finirais par faire le tour du Mont Blanc en rando. (Article en cours de rédaction) Passant par la France, l’Italie, la Suisse, contournant ce merveilleux Mont qui ne faisais qu’une chose, m’inciter à le gravir.

Ce merveilleux Mont qui ne faisais qu’une chose, m’inciter à le gravir.

Et la aussi, sur un coup de tête et surtout par cette envie, que je me suis décidé à faire un stage de glace et d’essayer de gravir le Mont Blanc. Mais gravir celui-ci par la voie normale n’est pas mon objectif.

Se seront mes premiers pas en alpinisme !

Je veux le gravir par les 3 monts ! Moins touristiques. Une façon peut être plus proche de la montagne. Plus authentique peut être.

Quel sera mon programme ?

Afin de nous préparer au mieux techniquement et physiquement nous partirons 4 jours en remontant toute la mer de glace et le glacier du Tacul en nous arrêtant au refuge du Requin, puis au refuge des Cosmiques.

Après une ultime préparation technique sur les pentes de la pointe Lachenal, nous  partirons pour une chevauchée d’altitude via le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit et enfin le sommet du Mont Blanc à 4810 m.  Cette montée progressive au cœur du massif du Mont Blanc vous donnera tous les atouts pour réussir, tout en sentant palpiter l’âme de ce merveilleux massif.

Au jour le jour

Jour 1 : École de glace sur la Mer de Glace et montée au refuge du Requin

Jour 2 : Remontée de la Mer de Glace jusqu’au refuge des Cosmiques.

Jour 3 : Ascension de la Pointe Lachenal et exercices de maniement de corde. Nuit au refuge des Cosmiques. Ascension du sommet en cas de mauvais temps le jour 4.

Jour 4 : Traversée des 3 Mont Blancs et descente par la voie normale*.

*Étant donné que le téléphérique de l’aiguille du midi est fermé jusqu’en juillet, on devrait prendre un nouvel itinéraire via le côté italien pour redescendre !

Difficultés glaciaires PD+ AD- en fonction des conditions.

Ce seront donc les premiers pas en alpinisme ! Je suis impatient de réaliser ce stage et cette mythique ascension !

Je détaillerai bien entendu cette semaine plus en détail dans le courant du mois de juillet juste avant de partir pour une autre mythique ascension, celle du toit de l’Afrique, le Kilimandjaro.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :