Zanzibar : Prison Island – Stone Town

Le voyage en taxi fut long vers l’aéroport du Kilimandjaro. Mon taximan avait bien intégré la notion de pole pole. Le passage à la douane en chaussettes assez marrant. Fouille du sac pour trouver mon knife et puis tout ok. L’aéroport est bien petit malgré tout et les avions de précision air sont à hélices …

Le voyage fût rapide et si on quitte un ciel bien gris, à l’arrivée c’est un magnifique soleil. Après quelques formalités je me rends à mon hôtel en taxi.

On remarque fortement le changement vers une population a 98% musulmane. Toutes les femme et les filles sont voilées. Beaucoup d’échoppes jonchent les routes avec des produits locaux. Oranges, fruits divers, poissons sont sur les étales.

J’arrive à mon hôtel par une route très chaotique, mais je découvre un petit paradis surplombant la mer à l’entrée de l’estuaire. L’accueil est formidable et l’hôtel est très paisible. Il est constitué de bungalows titres paisibles au milieux des ruines du palais historique de Chuini.

Dès mon arrivée je décide de prendre un guide pour visiter l’île au tortues, Stone Town, son cœur historique et son marché.

L’île aux tortues.

Ultra touristique, l’île aux tortues C’est un peu une usine à touristes. Les tortues géantes d’Aldabra en voie de disparition, sont en effet énormes et très âgées pour certaines. D’ailleurs leur âge est inscrit sur leur carapace.

Pour découvrir l’île, le seul accès est la mer. Le petit bateau est très sympa.

LRG_DSC05094

Mais je ne m’attarderai pas. Même si je fais un selfie avec l’une d’entre elle, je me sent mal à l’aise. Qu’on les laisse tranquille 🙂 d’ailleurs les tortues sont originaires des Seychelles et ont été offerte en cadeau par le gouverneur britannique des Seychelles.. J’ai plutôt de l’empathie pour elles. Souvent bousculées pour faire la plus belle photo, elles n’ont qu’une semi liberté.

La visite de l’île est vite faites car celle-ci est toute petite. 500m de long pour 250m de large.

J’aurai voulu en connaître d’avantage sur la prison qui a été utilisée en 1860 pour les esclaves turbulents, achetée en 1893 par le premier ministre britannique de Zanzibar, Lloyd Mathews mais pour en faire une prison. Aucun prisonnier n’a jamais été hébergé sur l’île et est devenu une station de quarantaine pour les cas de fièvre jaune. L’ancienne prison est transformée dorénavant en resto boutique spécial touristes…

Retour à Stone Town pour découvrir les petites ruelles.

LRG_DSC05127.jpgLRG_DSC05130.jpgLRG_DSC05131.jpgLRG_DSC05135.jpg

Au détour d’une d’entre elles, on y croisera la maison ou Freddy Mercury se posa.

Ou encore cette célèbre place Jaws Corner ou l’animation en soirée est folle au bruit des jeux de dominos.

LRG_DSC05149

Le téléphone international sur l’arbre est tout aussi original.

LRG_DSC05148

Le marché local est vaste et bondé de gens. On y trouve de nombreux fruits, une partie consacrée à la viande, la volaille, les poissons, etc.

La visite se poursuit par quelques lieux culturels et historiques. Le Christ Church est une cathédrale anglicane. C’est une église historique de référence, ainsi que l’un des exemples les plus importants de l’architecture des premiers chrétiens en Afrique de l’Est. Mémorial pour les esclaves. La visite se terminera dans la fin de l’après midi et direction mon petit paradis d’hôtel

La visite se terminera dans la fin de l’après midi et direction mon petit paradis d’hôtel.

LRG_DSC05209.jpgIMG_2504.jpegIMG_2507.jpegIMG_2513.jpeg

Un moment de pur bonheur. Manger sur un ponton, au-dessus de la mer. Le repas est superbement bon. Une bisque de homard. Douce. Légère. Des grosses crevette enrobées de pâtes frites avec une sauce très agréable façon tartare. Le pain très bon. Servi avec trois petites sauces. Tapenade sublime. Curry lemongrass envoûtante et un chili piquante juste comme il le faut. Ce moment est fabuleux. J’attends le plat avec impatience. Ce fut un poisson mi-cuit grillé. Du riz et quelques légumes. Le poisson fut tendre à souhait. L’ensemble du plat bien parfumé. Un régal. Pour finir une petite portion de tiramisu très agréable.

J’aurai l’occasion de manger à différents endroits de l’hôtel, très très sympa les repas.

IMG_2671.jpeg

La plage privée est très calme et reposante, la balade le long de mer très sympa aussi.

IMG_2686.jpegIMG_2690.jpeg

C’est en profitant du dernier coucher de soleil à mon hôtel Chuini Zanzibar Beach Lodge que je prendrais mon dernier repas avant de rejoindre mon petit chez moi.

IMG_2695.jpegIMG_2800.jpg

IMG_2514IMG_2701.jpegIMG_2710.jpeg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :