J2- Arrivée à Cusco, visite de la ville

C’est après un petit vol intérieur qui nous fait passer au-dessus de la cordillère des Andes, nous montrant déjà l’immensité des pics, que nous arrivons à Cusco.

36669434672_6f46b9efd5_k.jpgLe ton est donné, ou la coca est donnée… on voit bien les divers produits à base de coca qui sont proposés aux touristes, thés, chocolat, céréales, bonbons tout y est à base de coca ! et pour s’y faire dès l’arrivée à l’aéroport, des feuilles y sont proposées gratuitement. Et on va en consommer de la coca ! et à chaque repas, chaques thés. Elle a des vertus pour s’acclimater à l’altitude, donner de la force. Bref pendant 12 jours la coca fera partie de notre alimentation quotidienne.

Nous rejoignons notre hôtel, repérons les petits magasins pour se réapprovisionner en eau car il faut tjrs éviter de consommer de l’eau qui n’est pas en bouteille.

On va faire une belle visite de la ville, de la place d’armes, immense, somptueuse, véritable coeur de la ville comme dans toute ville latino-américaine. On remarquera évidement la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jésus, ainsi que des maisons coloniales aux balcons en bois sculptés. Maisons construites sur les véritables fondations incas. On remarquera d’ailleurs souvent des parties de construction en gros blocs, taillés à la perfections pour créer un puzzle extrêmement gigantesque.

C’est aussi de la place des Armes que partait les quatre grandes routes cardinales qui formaient les quatre grandes provinces de l’empire inca. Aujourd’hui, c’est un ravissant parterre fleuri, avec en son centre une fontaine surmontée de la statue de l’Inca Pachacutec, le fondateur de la grandeur inca.

36364893036_3edd1887c8_k
Eglise de la compagnie de Jesus
36273602911_0219da923b_k
Mur de bloc inca
36242170882_c42a10fa88_k
murs inca inclinés
36409877975_dd10df5121_k
architecture
36365236976_961adb64a4_k
place des armes

Tout autour, des bancs en fer où il fait bon s’assoir un moment au soleil, s’exaltant des parcs fleuris, de l’ambiance reposante.

 

36365227656_fd921a5b7d_k35574646004_28ff7f6828_k35574654574_1b24d2517e_k

Nous visiterons également le Mercado Central de San Pedro. Ce marché local scintille de couleurs, d’odeurs, de fruits, de plantes céréales et tout ce que l’on peu trouvé dans un marché local. Le marché bouillonne d’activités, on y pourra déguster des plats typiques, véritable lieux rempli de locaux qui viennent s’y restaurer.

35574919884_6d32f4f3b0_k

Il sera même difficile pour nous de trouver une place pour un groupe de 10 personnes. En attendant nous continueront à visiter les diverses parties du marché qui sont regroupées par produits. on y retrouvera une partie boucherie, poissons, fruits, légumes, céréales, textile etc. Peut être un peu sombre, mais très agréable de se perdre dans les allées ou les couleurs resplendisses de toutes parts. Une allée est réservée également au « smoothie » et boissons en tout genre. A base de fruits ou encore de quinoa, des gelées aux couleurs chatoyantes, digue des fausses boissons colorées qu’on pourrait retrouver dans un dessin animé.

C’est aussi en pleine rue, sous les conseils de notre guide que nous ferons le change de notre argent !… bizarre mais bon apparement c’est comme ca et le taux est parait il meilleur quand dans certain bureau de change.

35602546733_a953455551_k

35602550223_be2d9f31a9_k.jpg

Nous finirons la journée par la visite Temple du Soleil ou Coricancha , littéralement, en quechua : « enceinte de l’or » il représente le lieu le plus sacré de l’empire des Incas.

Dressé au centre de la capitale de l’empire Inca Cuzco, cet édifice, dont subsistent d’importants vestiges qui ont récemment été remis en valeur, était le théâtre des cérémonies importantes des souverains Incas : mariages, sacres, funérailles. C’est là que leurs momies étaient conservées, assises sur des trônes en or.

Il fut le plus vaste et le plus richement orné de son époque : ses grands murs de pierre, en appareillage inca, mesuraient 140 m de long sur 135 m de large. Les chroniqueurs espagnols ont abondamment décrit ses richesses fabuleuses, avant qu’elles ne soient fondues ou éparpillées : le pourtour du temple, aux murs peints en bleu, était orné d’une énorme corniche en or, les autels, les portes, les statues, étaient décorées de planches d’or et d’argent, parfois incrustées de pierres précieuses qui, de jour comme de nuit, reflétaient la lumière du jour ou bien celle des torches.

La porte principale, ornée de motifs d’or et d’argent, s’ouvrait sur un grand sanctuaire. Au-dessus de l’autel, étincelait un grand disque d’or, censé représenter le Soleil. Il était placé de telle manière que les rayons du soleil levant le frappaient et le faisaient resplendir.

À l’arrivée des Espagnols, il fut rasé et pillé de fond en comble. Les plaques d’or couvrant les murs furent arrachées et les momies des anciens Incas profanées. Il ne resta debout que les fondations qui, peu après, servirent d’assise à la construction de l’église et du couvent Santo Domingo. (src wikipedia)

36410181025_9f953ad0c4_k

36242088872_34ad24f6a6_k

Tout autour, on y croisera « la cantuta » la fleur sacrée des incas , d’où son surnom de fleur de l’inca, probablement parce qu’elle fleurit toute l’année. Elle est aujourd’hui la fleur nationale du Pérou. Les incas l’utilisait dans les cérémonies officielles où elle était dédiée au dieu soleil. Par exemple elle ornait les chemins où passait l’inca ainsi que la poitrine des jeunes lors de la cérémonie qui les transformait en adultes. Les péruviens l’utilisent aujourd’hui lors des enterrements car une croyance veut qu’elle étanche la soif du mort. Elle s’utilise aussi lors des processions religieuses. Dans certains villages des Andes les femmes ornent leur chapeau de fleurs de cantuta pour signifier qu’elles sont célibataires. On l’accroche aux portes ou l’on en fait des colliers en signe d’hospitalité.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :